Les nouveaux irresponsables

Les Écologistes d'Indre-et-Loire dénoncent avec force la position des députés d’Indre-et-Loire macronistes Henri Alfandari, Daniel Labaronne et Sabine Thillaye qui, avec tout le bloc central et la droite qui forment ensemble le « socle commun », ont permis à l’extrême-droite d’entrer au Bureau de l’Assemblée nationale.
Cette semaine, le « socle commun » a ainsi permis au Rassemblement National d’obtenir 2 vice-présidences et 2 postes de secrétaires au Bureau de l’Assemblée. En échange de quoi, le RN lui a donné ses votes pour ravir 2 présidences de commissions à la gauche. Le socle commun est ainsi à la tête de 7 des 8 commissions de l’assemblée.
↙️↙️↙️ Un tel reniement est d’autant plus grave que ces députés semblent oublier qu’ils doivent leur élection au Barrage Républicain que tant de citoyennes et citoyens ont dressé face au risque de retour de l’extrême-droite au pouvoir. Trahir cet héritage en pactisant avec l’extrême-droite, c’est piétiner la mémoire républicaine et mépriser la confiance donnée par leurs électeurs.
Ces élus rejoignent ainsi la liste des nouveaux « Irresponsables » de la vie publique. Ce que nous observons aujourd’hui rappelle en effet des heures sombres : comme au début des années 1930 en Allemagne, des élus de droite et du bloc d’« extrême-centre » préfèrent s’allier à l’extrême-droite plutôt que de permettre à la gauche démocratique et progressiste d’exercer ses responsabilités.
🌻 Les Écologistes d'Indre-et-Loire affirment que ce choix politique n’est pas une erreur isolée, mais une stratégie consciente de la macronie : celle d’un pouvoir « d’extrême-centre » prêt à s’appuyer sur l’extrême-droite quand il s’agit d’empêcher l’arrivée de forces progressistes et écologistes au pouvoir.
Il est urgent, face à ces compromissions, que toutes les forces républicaines, sociales et écologistes organisent une mobilisation déterminée contre l’alliance objective entre socle commun et extrême-droite.
