Aéroport de Tours : toujours plus de millions engloutis, toujours plus de lignes annulées

🗞️ Ryanair vient d'annoncer la suspension de la liaison Tours–Londres pour l'hiver 2025-2026. Après l'arrêt de la ligne vers Dublin, après le fiasco de la compagnie L'Odyssey — incapable de faire décoller un seul avion malgré une communication triomphaliste — c'est une nouvelle claque pour le modèle de l'aéroport de Tours.
🙄 Depuis près d’un siècle, cette infrastructure est structurellement déficitaire. Et chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros d’argent public qui y sont injectés, sans aucun retour à la hauteur des sommes engagées.
🫣 Aujourd'hui, Ryanair décide unilatéralement de couper une ligne représentant près de 20 000 passagers annuels, simplement pour protester contre une modeste taxe écologique de quelques euros par billet. Une taxe qui, rappelons-le, vise à corriger une injustice fiscale flagrante entre l’avion et les autres modes de transport.
🥱 Cette décision n’est rien d’autre qu’un chantage en bonne et due forme, émanant d’un acteur privé ultra-bénéficiaire, qui exige moins de règles, moins d’impôts, mais toujours plus de subventions. Pour Ryanair, l’aéroport de Tours n’est qu’un levier de pression, une variable d’ajustement, mobilisée au gré de ses tensions avec les gouvernements français ou irlandais. Pendant ce temps, les collectivités locales — Ville, Métropole, Département, Région — sont réduites au rôle de guichet automatique, sans droit de regard ni marge de manœuvre. Les élu·es du SMADAIT apprennent les décisions de la compagnie dans la presse.
🤨 Ce modèle est non seulement injustifiable, il est fragile, humiliant et désormais obsolète.
La promesse de 325 000 passagers d’ici 2035, martelée par Edeis pour conserver la gestion de l’aéroport dans le cadre de la nouvelle DSP, s’effondre. Disparition de Dublin, suspension de Londres, échec total d’Odyssey : les perspectives de croissance sont fictives. La validité juridique même de la DSP pourrait être remise en cause, tant les fondements de cette projection apparaissent aujourd’hui intenables.
🙃 Il est temps d’arrêter les frais.
🙂 À l’heure où les collectivités peinent à financer les transports du quotidien, la transition énergétique ou la rénovation thermique, chaque euro public versé à cet aéroport est un choix politique aberrant.
🌻 Les Écologistes d’Indre-et-Loire réitèrent leurs demandes claires et cohérentes :
✅ L’arrêt immédiat des subventions à Ryanair et des aides marketing déguisées ;
✅ Le maintien des seules activités d’intérêt général, notamment les vols sanitaires du CHRU ;
✅ L’ouverture d’un débat démocratique sur la reconversion de la zone aéroportuaire, en pôle d’excellence dédié à la transition écologique, à l’innovation énergétique et à la réindustrialisation durable ;
✅ Une expertise juridique indépendante sur la validité de la DSP actuelle, fondée sur des objectifs désormais irréalistes.
En 2025, continuer à subventionner des billets d’avion low cost pendant que des familles, des jeunes ou des seniors renoncent au train faute de moyens, c’est un non-sens social, économique et climatique.
❌ L’histoire du subventionnement public de l’aéroport de Tours doit s’arrêter là. Il est temps d’investir pour l’avenir du territoire, pas pour la rente d’une multinationale irlandaise.
