🚆 SERM : pour une transformation réelle des mobilités en Touraine

Le Service Express Régional Métropolitain de Touraine peut devenir l’un des grands leviers de la transition écologique et sociale dans notre département.

🌻 Pour les Écologistes d’Indre-et-Loire, ce projet doit répondre à un besoin fondamental : celui de se déplacer sans dépendre de la voiture, dans un territoire plus lisible, plus respirable et plus solidaire.

Cela suppose d’abord une offre de service pensée à partir des usages réels : des trains qui circulent tôt le matin et tard le soir, y compris le week-end ; une desserte régulière, cadencée, qui couvre l’ensemble du bassin de vie ; des correspondances fiables, des gares accessibles, des horaires lisibles, etc. La condition première du report modal, c'est de proposer une alternative crédible pour les trajets du quotidien, pas seulement pour quelques navetteurs initiés.

Mais l’accessibilité ne s’arrête pas aux horaires. Elle tient aussi à la façon dont le service est présenté, organisé, compris. Un réseau intégré, avec une billettique unifiée, des points de vente physiques pour celles et ceux qui ne passent pas par le numérique, une identité propre, claire et cohérente à l’échelle du territoire. C’est ce qui permet à chacune et chacun, sans condition d’âge ou de maîtrise technologique, d’utiliser le train comme un outil de liberté.

La réussite du SERM dépend aussi de sa capacité à s’inscrire dans une vision d’aménagement du territoire. Chaque gare ou nouvelle halte est une opportunité de faire revivre une centralité, de rapprocher des services, de réimplanter du commerce, du lien, de la vie. À condition de maîtriser l’urbanisation autour de ces pôles, de ne pas disperser l’habitat, de ne pas construire là où le train ne passera jamais. Ce travail d’articulation avec les documents d’urbanisme (PLUi, SCoT) est fondamental.

C’est dans cette logique que nous portons plusieurs propositions concrètes : une halte stratégique à Tours–Verdun, pour désaturer la gare centrale et faciliter les diamétralisations ; la montée en puissance de la desserte de la vallée de l’Indre, aujourd’hui largement insuffisante alors que les flux domicile-travail y sont massifs ; la pose de rails entre le pont du tramway sur le Cher et la gare de Joué-lès-Tours le long de l'ancienne ligne de la Vendée, qui permettrait de créer une halte aux Deux-Lions et de proposer une alternative ferroviaire à la section de la Bergeonnerie empruntée par les TGV.

Le SERM peut aussi permettre de repenser les liens entre mobilité, culture et tourisme. De nombreux sites touristiques majeurs (châteaux de la Loire notamment) sont à portée de gare, à condition d’aligner les horaires, de penser les parcours, de rendre visibles les connexions avec les infrastructures d'accueil. Cela vaut pour les touristes, mais aussi pour les habitantes et habitants eux-mêmes : redécouvrir son territoire à vélo et en train, sortir sans voiture, changer ses habitudes – ce sont aussi des promesses politiques. Alors que Bourges 2028, capitale européenne de la culture a fortement misé sur le train dans son dossier de candidature, le SERM peut être un accélérateur de la décarbonation des mobilités dans une des régions les plus touristiques d'Europe, en lien avec le cyclotourisme.

Il peut même aller plus loin, en ouvrant la voie à des logiques de réciprocité entre territoires. Nous défendons l’idée que les usagers pendulaires puissent accéder, là où ils transitent, à des services publics de qualité – crèches, médiathèques, équipements de loisirs – même en dehors de leur commune de résidence. C’est une manière concrète de réinventer les services locaux, de renforcer les coopérations intercommunales et de faire vivre une forme de justice sociale et géographique.

La concertation en cours est une occasion précieuse de faire évoluer le projet dans le bon sens. Les Écologistes y contribuent avec constance et exigence, en articulant les enjeux de mobilité avec ceux du climat, de la santé publique, de l’égalité d’accès aux services et de la cohérence territoriale.

📅 Jusqu’au 15 juillet, nous avons la possibilité de renforcer ce projet, de l’orienter vers ce qu’il peut être de mieux : un véritable outil de transformation du territoire.

📄 Notre contribution complète est en ligne ici : [https://urlz.fr/uF4b]