En juillet 2022, la Chambre régionale des comptes (CRC) sort un rapport accablant sur la gestion de l’aéroport de Tours durant la dernière décennie. Après avoir fait la une des médias locaux, ce rapport tombe rapidement dans l’oubli, sans même que la critique radicale qu’il contient ne soit exposée au grand jour.

EELV 37 a choisi de produire son propre rapport à la fois pour expliciter la critique radicale de la CRC et pour inscrire celle-ci dans une histoire plus longue. Est ainsi retracé plus d’un demi-siècle d’histoire de l’aéroport de Tours pour remonter jusqu’en 1958, quand les collectivités locales commencent à le subventionner. C’est aussi dès 1958 que démarre le débat autour de ladite rentabilité du subventionnement de cette infrastructure aéroportuaire dans les retombées économiques qu’il procurerait indirectement à la Touraine.

On constate ainsi que faute de tenir compte de l’expérience, l’histoire n’a eu de cesse de se répéter depuis plus d’un demi-siècle, entrainant le gaspillage de dizaines de millions d’euros d’argent public. Nous espérons que la diffusion massive de ce rapport permettra à un grand nombre de citoyens de connaitre enfin cette histoire oubliée afin de s’en saisir pour se mobiliser.

Télécharger notre dossier sur l’aéroport de Tours ICI