Les Écologistes d'Indre-et-Loire apportent leur soutien au mouvement citoyen « Bloquons tout »

Cette mobilisation exprime la colère légitime de la population face à la situation démocratique, sociale et économique dans laquelle le pays se trouve. Elle traduit aussi le déni démocratique dans lequel s'enferre le président de la République Emmanuel Macron, dont la dissolution de 2024 a provoqué une crise de régime sans précédent. 

Cette crise a pour origine le choix du chef de l'État de refuser de nommer un·e Premier·e ministre issu·e du Nouveau Front Populaire, pourtant arrivé en tête des élections législatives anticipées. En niant ce verdict clair, le président détourne le droit de nomination à son profit pour maintenir artificiellement des gouvernements éphémères et fragiles à sa main. 

Le mépris du chef de l’État pour le suffrage universel s’est encore illustré ce soir : quelques heures seulement après la censure du gouvernement de François Bayrou, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu à Matignon, sans consulter ni les chef·fe·s de partis, ni les président·e·s de groupes parlementaires. Cette pratique solitaire est une véritable confiscation du processus démocratique. 

Ces manœuvres politiques ont des effets bien réels : elles bloquent les réponses attendues par la société, aggravent les inégalités, enlisent notre pays dans l'inaction climatique et fragilisent la France dans un contexte international instable où elle aurait besoin de parler d’une voix claire et forte.

Nous appelons à des rassemblements pacifiques demain. 

Étudiant·e·s, travailleu·r·se·s, associations, retraité·e·s : chacun et chacune est concerné·e. Ensemble, faisons entendre que nous refusons que l’avenir commun soit décidé dans le mépris de la souveraineté populaire.

Les Écologistes d’Indre-et-Loire seront au rendez-vous, aux côtés de toutes celles et ceux qui portent l’exigence d’une société plus juste, écologique et démocratique.